Les archers du Plessis-Bouchard -

Réglement intérieur

Le règlement intérieur d'un club sert à préciser les modalités pratiques d'un fonctionnement.

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration (CA) soumis à l'approbation de l'assemblée générale et diffusée aux memebres du Club.

Le règlement intérieur est nécessaire pour fixer plus précisemment les charges de chacun et permettre aux différentes activités de se dérouler en bonne harmonie.

A l'égard des membres du Club, le règlement intérieur à la même force que les statuts. Il sont tenus de le respecter. En cas de litige, les statuts font loi.

1. obligation d'informations

  • Le règlement intérieur et les statuts des Archers du Plessis Bouchard sont affichés sur le panneau d'information du Club. Ils sont en conformité avec le Règlement Hygiène & Sécurité de la Fédération Française de Tir à l'Arc qui est également à disposition des membres.

  • Le Club remet aux licenciés la notice d'assurance annuelle adressé par la Fédération. Celle-ci résume le contenu de l'assurance fédérale, les conditions d'adhésion à "l'Individuelle Accident" et ses possibilités. Si un licencié refuse la garantie "Individuelle Accident" de base, il notifie par écrit son refus à l'aide du formulaire proposé par la FFTA.

2. Conseil d'administration et ses fonctions supporT

L'association est administrée par un Conseil d'Administration (CA) qui est composé de la façon suivante:

  • Président: Franck Pernet
  • Trésorier: Yves Berger
  • Secrétaire générale: Isabelle Pernet

De plus, de par leur implication au sein du Club, des responsables de Groupe sont nommés par le CA.

Pour faciliter le fonctionnement du Club et sa communication externe, le CA s'appuie sur des fonctions supports pour s'occuper notamment du site Internte, le suivi du matériel, les inscriptions aux concours...

Toutes les fonctions des membres du CA ou des autres fonctions décrites ci-dessus sont bénévoles. Les frais générés par certaines tâches (déplacements, achats par exemple) sur justificatifs et avec accord préalable du CA peuvent être remboursés sous réserve de trésorerie.

3. MEMBRES

La cotisation "Club" est due au jour de l'inscription, et ce pour l'année sportive (Sept-Août).

Le montant de la cotisation est règulièrement réactualisé sur proposition du Conseil d'administration (CA). Une remise est effectuée à partir de la deuxième licence dans la même famille.

Sur accord du CA, les inscriptions en cours d'année peuvent donner droit à réduction du prix de la cotisation (hors licence).

L'inscription de personnes mineures se fait après accord parental, rencontre avec ceux-ci et fiche d'inscription datée et signée.

L'âge minimum d'inscription pour les enfants est fixé à 11 ans au plus tard dans l'année calendaire en cours.

Toutefois cette limite peut être abaissée ou relevée à l'appréciation de l'entraîneur lors de la séance d'essai proposée (maturité, aptitudes physiques...) et sur présentation d'un Certificat Médical d'un médecin.

L'inscription n'est définitivement enregistrée qu'après la fourniture du dossier d'inscription incluant obligatoirement:

  • un Certificat Médical de non contre-indication à la pratique du Tir à l'Arc y compris en compétition
  • une fiche de renseignements
  • l'attestation d'acceptation du présent règlement daté et signé par l'archer et/ou son réprésentant légal
  • une fiche-décharge est demandée au tuteur légal autorisant l'arivée et/ou le départ seul, de l'archer qu'il soit débutant ou confirmé
  • ainsi que tout autre élément qui semblerait nécessaire au CA d'y inclure, et ce, pour tout archer qu'il soit débutant ou confirmé.

Le défaut de certificat médical suspend automatiquement l'entraînement jusqu'à la présentation de celui-ci.

La licence est obligatoire pour tout archer pratiquant au Club Les Archers du Plessis Bouchard. Elle comprend l'affiliation à la Férération Française de Tir à l'Arc, l'assurance (obligatoire, elle peut être incluse dans la licence ou individuelle, article L321-3 du code du Sport), elle permet d'accéder aux compétitions.

Pour les archers licenciés d'un autre club, affilié à la FFTA, venant de manière régulière, une part "club" sera demandée ainsi qu'une copie de sa licence FFTA en cours de validité.

4. MATERIEL

Les archers ne possédant pas de matériel pourront louer un arc avec éventuellement un viseur pendant la durée de la licence pour un montant annuel fixé par le CA. L'utilisation du matériel loué se fait sous la responsabilité de l'archer qui l'utilise, à sa charge de signaler toute usure normale ou anormale, afin qu'il soit maintenu en bon état.

Les réparations liées à un usage inapproprié ayant entrainé la dégradation du matériel loué est à la charge de l'archer. La réparation du matériel personnel est à la charge de l'archer. Une aide ou conseil peuvent être néanmoins apportés.

En aucun cas et sous aucun prétexte, les arcs en location ne quittent le club, sauf accord du CA.

Les archers sont responsables des biens leur appartenant laissés dans l'enceinte de l'équipement. Toute détérioration de matériel ou d'équipement présentant des risques pour la sécurité devra être signalée aux dirigeants. Le stockage et l'usage de produits toxiques destinés à l'entretien des matériels font l'objet d'une attention particulière pour éviter tous risques d'utilisations dansgereuses ou inadaptées.

Le matériel, propriété de l'association mais disponible tel que: métier à cordes, empenneuses, pesons... peut être emprunté après accord d'un membres du CA. Une fiche de prêt doit être remplie pour préciser dates d'emprunt et de retour. La réparation du matériel et des consommables sont à la charge de l'emprunteur. Le matériel doit être rendu propre, par exemple: nettoyage des empenneuses: pas de colle restant sur les pinces.

5. ACCES AUX INSTALLATIONS

Règles d’accès

  • Le CA fixe la liste des personnes ayant accès librement aux installations :
    • Les clés du Pas de Tir Extérieur sont distribuées par le CA en priorité aux archers majeurs et confirmés (+ de 1 an de licence).
    • Les clés du local « Tir à l’Arc » du Gymnase André Guillaumie sont distribuées par le CA aux Responsables de Groupe.
  • Les mineurs : La présence d’un des parents en début et en fin de séance est impérative et obligatoire afin de s’assurer de la présence d’un membre majeur du club.

Lieux d’entrainement

L’entrainement peut se dérouler :

  • En salle au Gymnase André Guillaumie aux horaires définis dans l’article "horaires en salle"
  • En extérieur sur le Pas de Tir Extérieur du Gymnase André Guillaumie aux horaires définis dans "horaires en extérieur"

Horaires en salle

Les séances d’entrainement en salle ont lieu pendant les périodes d’ouverture du Gymnase André Guillaumie :

  • Les lundis de 18h30 à 20h
  • Les mercredis de 20h à 22h30
  • Les samedis de 9h30 à 12h et de 18h à 20h.

sous la conduite des responsables de groupe désignés par le CA.

Horaires en extérieur

L’accès au Pas de Tir extérieur est permanent et libre pour tous les membres majeurs du Club et autorisés par le CA.

Dès que la météo le permet, les séances d’entrainement en extérieur sont privilégiées. Dans ce cas, les horaires sont les suivants :

  • Les lundis de 18h à 20h
  • Les mercredis de 18h à 20h
  • Les samedis de 9h30 à 12h et de 18h à 20h.

sous la conduite des responsables de groupe désignés par le CA.

Les membres du Club sont prévenus en cas de changements d’horaires liés au tir en extérieur.

Respect des horaires

Les horaires s’entendent strictement. Les parents sont informés que le Club ne peut être tenu responsable de la surveillance des mineurs en dehors des horaires des séances auxquelles ils participent.

Les parents autorisant les mineurs de plus de 15 ans à rentrer seuls doivent fournir une décharge au Club.

6. REGles d'hygiene et de securite

Les membres (licenciés pratiquants) sont tenus de respecter les règles de base de  sécurité communiquées par les dirigeants et notamment :

  1. Ne jamais encocher ou armer l’arc, même sans flèche, ailleurs que sur le pas de tir et en direction de la cible.
  2. Ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée.
  3. Ne jamais mettre la flèche sur l’arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée, lors d’une activité organisée (compétition ou autre).
  4. Attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir.
  5. Ne déposer aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible.
  6. Se tenir toujours à distance suffisante d’un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun.
  7. S’assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière (en particulier pour les jeunes, faire respecter une distance de sécurité) lors du retrait des flèches de la cible.
  8. Déposer les feuilles de marque deux mètres au moins devant la cible lors des séances de tirs comptés.
  9. Ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommagé (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèche défectueux…).
  10. Ne pas courir dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entrainement.
  11. Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.  
  12. Recommandations vestimentaires:
    • Privilégier les vêtements près du corps et protégeant intégralement le buste ;
    • Porter des chaussures adaptées aux formes de pratique (chaussures de sport, chaussures de randonnée pour les parcours…)
    • Prévoir une tenue adaptée aux conditions météo (protection contre le soleil, la pluie, le froid…)   

Lors des séances « Découverte » ou première séance d’initiation s’adressant à des participants novices, les personnes en charge de l’encadrement doivent en outre :

  1. Présenter l’arc comme une arme donc un outil potentiellement dangereux.
  2. Imposer à tous les tireurs de se placer sur la même ligne (ligne de tir).
  3. Proscrire les déplacements inopinés en avant de la ligne de tir.
  4. Etablir un espace entre la ligne de tir et la zone d’attente.
  5. Instaurer et faire respecter un signal de début du tir et un signal de fin de tir.
  6. Interdire tout armement fantaisiste (notamment en hauteur ou dans une direction « croisée »).
  7. Interdire éventuellement aux participants de monter aux cibles (le retrait des flèches sera fait par l’encadrant ou son assistant).  

L’accès est interdit à toute personne sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Toute consommation d’alcool, de tabac, de produits illicites est strictement interdite. Il est interdit de stocker dans l’enceinte du club des aliments ou denrées périssables dans des conditions pouvant générer des risques sanitaires.  

Le Conseil d’Administration veille :

  • Au respect des recommandations fédérales en matière de sécurité pour toute activité de pratique interne ou externe (entraînements, initiations et découvertes, démonstrations, compétitions….) 
  • A la communication par voie d’affichage ou par l’apprentissage des règles de base de la pratique en sécurité.
  • A l’affichage obligatoire des numéros d’urgence et des diplômes.
  • A la présence de la trousse de secours.
  • A prendre toute mesure pour faire respecter les consignes.
  • Au bon entretien des matériels et des équipements utilisés lors des séances.
  • A la bonne adaptation du matériel notamment chez les plus jeunes.
  • Aux bonnes conditions de pratique
  • Au maintien de la conformité des équipements (bandoirs d’arcs, ciblerie, gardes…). 

Le CA s‘informe périodiquement des évolutions fédérales en matière d’enseignement et d’encadrement de l’activité.

7. CONCOURS/STAGES

Bien que la participation aux concours ne soit pas une obligation, les archers sont vivement invités à participer aux compétitions de tous niveaux et de toutes disciplines organisées à l’échelon départemental, voire régional.

La liste des concours départementaux est communiquée aux membres dès réception du calendrier fédéral. Un membre désigné par le CA centralisera et gèrera les demandes d’inscription aux concours L’archer s’engage alors à être présent le jour de la compétition. En cas d’imprévu, l’archer a le devoir d’avertir au plus tôt le club organisateur et le président du Club « Les Archers du Plessis Bouchard ».

Les frais d’inscription du concours sont réglés par l’archer lors de l’inscription.

La prise en charge par le Club des inscriptions à certains concours ou stages de Tir à l’Arc (entraîneur, jeunes, …) est soumise à décision de la précédente Assemblée Générale et sous réserve de trésorerie.

Lors des concours, l’association n’assure pas le transport de ses membres, mais les archers peuvent se regrouper.

8. VIE DU CLUB

Le club de tir à l’arc ne doit pas se résumer à une salle avec une cible pour tirer.

La volonté des dirigeants est de former, au sein du club, un groupe uni où chacun a plaisir à se retrouver et progresser.

Les archers se doivent d’avoir des rapports respectueux et courtois, et d’éviter toute discussion et/ou action pouvant entraîner une situation conflictuelle et personnelle dans le cadre des activités du club.

L’entre-aide entre archers est recommandée. Les archers doivent être respectueux envers ceux qui ont des difficultés, chacun pouvant à tout moment se trouver dans cette situation, et doivent pouvoir compter sur le soutien amical des autres archers.

L’archer se doit de se tenir informé des événements de la vie du club tels que la fête de la St Sébastien, le Tir du Roi, ….
L’organisation de concours et du forum impliquent une implication massive et bénévole des archers mais ne sont en aucun cas obligatoire.

La présence de tous les archers à l’Assemblée Générale annuelle et aux réunions organisées par l’association est souhaitable (pour les mineurs accompagnés de leurs parents).